Depuis un an, Israël fait tonner la loi de la canonnière

À quelques jours de la commémoration de la première année depuis le début de ce génocide vain perpétré à Gaza, le Parti communiste du Canada réitère sa solidarité anti-impérialiste et internationaliste avec le peuple et la résistance de Palestine dans leur lutte de libération nationale. En effet, il ne s’agit ni d’une bataille ethnique et encore moins religieuse. Il s’agit d’une lutte anti-impérialiste qui concerne l’ensemble des travailleurs, des partisans de la paix, des progressistes et des démocrates à travers le monde.

Nous nous saisissons également de l’occasion pour dénoncer toute tentative d’éloigner le discours de la réalité en réduisant cette année sanglante à une confrontation entre Israël et le Hamas. Nous nous opposons à toute position qui cherche à faire débuter cet assaut sur la bande de Gaza le 7 octobre dernier, taisant ainsi plus d’un siècle d’impérialisme qui, directement ou par le truchement de ses affidés, cherche à contrôler la région géostratégique du Moyen-Orient. De tels mensonges déversés à longueur de journal ne servent qu’un intérêt : celui d’étouffer les crimes de la soldatesque israélienne, de farder de respectabilité le projet colonial de la classe dirigeante israélienne qu’est le sionisme d’une part et de l’autre, d’amoindrir la portée de la lutte du peuple palestinien en la détachant du contexte global de la lutte des peuples contre leur ennemi commun, l’impérialisme, voire de l’avilir en la taxant de terroriste en puissance.

Communistes, nous savons de quoi il retourne. Les peuples du monde également. Nous savons qui se bat pour la paix, la liberté, la démocratie et qui cherche au contraire à renforcer l’impérialisme barbare et meurtrier.

Un an et pratiquement 45 000 morts plus tard, Israël prouve une fois de plus au monde entier la vraie nature colonialiste, expansionniste, assassine voire terroriste de son régime – oui, terroriste, de par son mépris systématique du droit international. Aujourd’hui, il pousse le bellicisme à un paroxysme inédit depuis 2006, voire depuis 1982 en risquant de faire subir au Liban le même sort que la Bande de Gaza. Au-delà du Pays du Cèdre, les pandores de service, supplétifs de l’impérialisme états-unien, risquent d’apporter l’opprobre, la destruction et la mort en faisant siffler les balles, sonner les canons et exploser les roquettes dans l’ensemble de la région, voire à ses marches courant le risque d’un embrasement généralisé.

Le monde entier ne comprend que trop bien cette situation. Le régime israélien est plus isolé que jamais. Son capital de sympathie s’émaille sur la scène diplomatique, mais aussi dans les rues du monde entier, y compris celles de Tel-Aviv. C’est ce dont témoignent les récentes décisions des Nations Unies et de ses institutions : la Cour internationale de justice n’a-t-elle pas exprimé son avis à l’effet qu’un génocide plausible est en cours à Gaza? Récemment, l’Assemblée générale n’a-t-elle pas sommé Israël de se retirer d’ici douze mois des territoires occupés palestiniens? Et que dire du déferlement inouï de partisans de la paix, anti-impérialistes, progressistes et démocrates, pour beaucoup des jeunes, qui ont battu le pavé y compris ici au Canada répudiant cette atroce barbarie et exigeant une paix juste et durable en Palestine et au Moyen-Orient? Que dire enfin des initiatives ouvrières, politiques et diplomatiques qui ont permis d’enrayer la machine de guerre internationale en empêchant la livraison d’armes, la coupure de liens diplomatiques et commerciaux avec Israël si ce n’est que pour la première fois depuis des décennies, les questions de paix, de solidarité internationale et d’anti-impérialisme refont surface. Il était temps, ajouterons-nous!

Honteusement, les États-Unis, l’OTAN et ses alliés de plus en plus épars (y compris le Canada) refusent de condamner Israël dans ce contexte d’appui sans équivoque de la vaste majorité du monde entier à la lutte du peuple Palestinien pour sa liberté et son droit à l’autodétermination. Nous dénonçons une telle attitude qui correspond à un blanc-seing à la guerre à laquelle la classe dirigeante nous prépare. Nous savons que fondamentalement, derrière les salves israéliennes se cache la main du véritable maitre du jeu, à savoir les États-Unis. En perte d’influence dans la région, l’impérialisme occidental n’a d’autre marge de manœuvre que de tout faire sauter dans l’espoir de reconquérir son hégémonie régionale. Ainsi, une victoire du peuple palestinien représenterait une victoire pour l’ensemble des peuples qui, de la Havane à Hanoï en passant par Laayoune, luttent contre le joug de l’impérialisme.

Nous ne pouvons oublier que cette guerre nous rappelle de façon brutale que pour l’impérialisme, il n’existe ni hommes, ni femmes, ni enfants. Il n’y a que des marchés à conquérir, un monde à diviser par le sang des peuples et des profits monopolistes à garantir. C’est pourquoi le Parti communiste salue les efforts déployés en solidarité avec la Palestine. Cependant, nous pouvons et devons faire plus pour intensifier, renforcer, mais aussi élargir ce mouvement en se rassemblant autour de demandes telles que:

  • Un cessez-le-feu immédiat à Gaza et au Liban;
  • Le retrait des troupes israéliennes du Liban;
  • Le retrait de tout navire de guerre dans la méditerranée orientale;
  • Le démantèlement des colonies en Cisjordanie d’ici 12 mois, tel que prescrit par l’ONU;
  • La fin de l’occupation du Golan syrien;
  • La rupture des relations diplomatiques et commerciales avec Israël, incluant la fermeture du Bureau du Québec à Tel-Aviv et un embargo bidirectionnel sur le trafic d’armes;
  • La création d’un État palestinien viable dans les frontières d’avant juin 1967 avec Jérusalem-Est pour capitale;
  • Le droit au retour des réfugiés palestiniens de 1948;
  • La fin du régime d’apartheid en Israël, sa démocratisation, laïcisation, dénucléarisation et démilitarisation;
  • Le retrait du Canada de l’OTAN et de NORAD ainsi que la réduction de 75% du budget militaire.

Comité exécutif central, Parti communiste du Canada